5M TV SÉNÉGAL
https://www.5mtvsngal.com/
L`actualite en temps réel
Contact Service Commercial +221 77 290 32 81

Principales publications

AYIB DAFFE
Ayib Daffé demande à la Cena d’appliquer les dispositions d’un article du Code électoral pour permettre à Sonko de réintégrer le ficher et postuler aux élections présidentielles de 2024
Le mandataire de Sonko, Ayib Daffé, a repris son bâton de mandataire de Ousmane Sonko, pour se rendre, ce mercredi 20 décembre à la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA).
Éconduit hier des sièges de la Direction Générale des Élections (DGE) et de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), Ayib Daffé, accompagné de Me Ciré Clédor Ly, dit avoir été reçu par le président de la CENA, Abdoulaye Sylla.
“Nous avons été reçus par le Président de la CENA. Nous lui avons notifié la décision de justice du tribunal d'instance de Dakar annulant la radiation de Ousmane Sonko sur les listes électorales. Nous lui avons signifié le refus des Directeurs de la DAF, DGE et CDC de nous recevoir”, a-t-il déclaré devant la presse.
“Ce que nous voulons c'est que l'organe chargé de superviser les élections applique les dispositions de l'Article 47 du Code électoral parce que nous n'avons plus beaucoup de temps”, a-t-il poursuivi.
OUSMANE SONKO
Présidentielle 2024: ces « recours » de Sonko pour sauver sa candidature
Malgré l’injonction ferme du tribunal d’instance de Dakar de réintégrer Ousmane Sonko sur les listes électorales, la Direction générale des élections (DGE) refuse de remettre au mandataire du président de Pastef, Ayib Daffé, des fiches de parrainages
Le député qui s’est présenté mardi 19 décembre, à la DGE, a essuyé un énième refus de l’administration électorale qui lui a demandé d’abord de se rapprocher de la Direction de l’automatisation du fichier (DAF). Ayib Daffé a également été rabroué au niveau de cet organe du ministère de l'Intérieur. Il n’a pas obtenu la réinscription de Sonko sur les listes électorales.
Les avocats du leader des Patriotes ont sorti un communiqué incendiaire pour condamner contre cette situation. Ils y voient une nouvelle violation des droits de leur client et un refus d’exécution d’une décision de justice.
Mais Sonko et ses partisans entendent aller plus loin pour obtenir gain de cause. «Ils envisagent de saisir le Conseil constitutionnel de même que la Commission électorale nationale autonome (CENA)», rapporte Source A. Qui poursuit : «Il se susurre qu’ils ont l’intention en plus de saisir la Cour pénale internationale. (…) Pour la défense de Sonko, l’entrave à une décision judiciaire constitue une des causes de l’embrasement d’un pays, donc assimilable à un crime contre l’humanité.»
D’ici là, ajoute la même source, les avocats du président de Pastef, accompagnés de son mandataire, se rendront tour à tour au niveau des ministères de la Justice et de l’Intérieur, et de la Caisse de dépôts et consignations. «Un huissier de justice sera de la partie pour faire les constations. Une fois qu’ils auront fait le tour des institutions, ils vont ajouter ces éléments au dossier à déposer au Conseil constitutionnel», conclut Source A.

CHEIKH KOUREYSSI BA : « C’EST LA DEUXIÈME FOIS EN DEUX MOIS QUE CE SCÉNARIO … »
Encore une fois une décision rendue par un tribunal sénégalais et rétablissant les droits civiques et politiques d’un citoyen est délibérément ignorée, au fallacieux prétexte qu’elle fait l’objet d’un recours alors même que le caractère non suspensif dudit recours est établi.
C’est la deuxième fois en deux mois que ce scénario ahurissant, hallucinant et tout à fait révoltant se reproduit, pour des décisions en dates des 12 Octobre et 12 Décembre 2023, toutes les deux annulant la radiation du fichier électoral du favori de l’élection présidentielle. Après celle rendue par le TI de Ziguinchor la décision du TI de Dakar, connaît le même sort de la part de l’Etat du Sénégal.





