5M TV SÉNÉGAL
https://www.5mtvsngal.com/
L`actualite en temps réel
Contact Service Commercial +221 77 290 32 81

IDRISSA SECK
Présidentielle 2024 : Idrissa Seck dépose son dossier ce vendredi..
Le défilé au Conseil constitutionnel se poursuit pour les candidats à la candidature à la prochaine présidentielle.
Le journal les #Échos annonce que les émissaires de Idrissa Seck, qui porte les couleurs du Rewmi, vont déposer son dossier ce vendredi à 11 heures.
Le journal rappelle qu’il y a une quinzaine de jour, le mandataire de l’ancien Premier ministre, Ass Babacar Guèye, s’est acquitté de sa caution au niveau de la Caisse des dépôts et consignations...

Ndeye Fatou Ndiaye
"Parti bouniou dissoudre kep kou ci bokk , ba 1 ans meuno participer ci élections... Lolou Ci code électoral bi la nek.."

Les turpitudes d’une 13ème législature : Levées d’immunité, lois taillées sur mesure, trafics en tous genres…
C’est un euphémisme que de reconnaitre que la législature finissante n’aura pas atteint les missions qui lui ont été confiées par le peuple. Moins que des députés du peuple auquel ils doivent obéir exclusivement, les membres du parlement se sont distingués comme étant des représentants de partis et de coalitions dont ils n’ont cessé de défendre les intérêts. Même quand cela va à l’encontre du mandat qui leur est assigné, les députés de la 13ème législature ne se sont pas abstenus d’outrepasser et ou de dévoyer leur mission. A toutes les échelles où l’on peut mesurer l’efficacité d’une équipe parlementaire, il faut avouer que les attentes ont été déçues à tel point qu’on a juste envie de leur dire : Bon débarras !

SOCIETE - A l'instar du député Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly, Cheikh Oumar Diagne a obtenu une liberté provisoire. Une information confirmée par un de ses avocats ...

Meurtre d’une collégienne à Touba : Pourquoi le père refuse de porter plainte
À Touba, le corps sans vie de la jeune Ndèye Diop a été retrouvé hier dans un réservoir d’eau. Le présumé meurtrier qui serait son copain a été arrêté. Seulement, contre toute attente, le père de la victime décide de ne pas porter plainte et s’en remet à Dieu.
« Je ne compte pas porter plainte, j’ai déjà perdu ma fille », martèle Mbacké Laye Diop au micro de Rfm avant de s’expliquer. Il déclare : « Elle (La victime) a mémorisé très tôt le Coran avant d’aller à l’école. Vous savez la volonté divine n’échappe à personne et je m’en remets à Dieu. Pour le moment, on n’a pas encore reçu le corps. Il doit y avoir autopsie pour connaître les circonstances du décès. C’est que l’auteur a avoué mais il faut chercher encore ».
Le quartier Khayra a subitement sombré dans l’émoi après le constat du meurtre de la jeune Ndèye Diop. Elle avait 18 ans et avait quitté son domicile familial dimanche pour aller prendre ses bulletins selon nos confrères de l’As. Mais, elle a quitté son domicile pour aller chez son copain à qui elle a annoncé qu’elle était enceinte. Le ton monte après que le jeune homme refuse d’entendre parler de grossesse. Et c’est au cours de leur altercation que A. Mbacké l’aurait tuée.
Selon les témoignages de l’auteur du crime rapportés par un proche, A. Mbacké a avoué avoir tué la fille à coup de brique avant d’envelopper son corps et le plonger dans le réservoir d’eau. Ainsi depuis que Ndèye Diop l’avait quittée pour aller prendre ses résultats, sa famille ne cessait de la rechercher, saisissant police et même les médias.
Seulement, trois jours après et la putréfaction, l’eau des robinets commençait à dégager une odeur putride et quand les occupants de la maison sont allés vérifier ce qui se passait dans le réservoir, ils sont tombés sur l’horreur. Ils saisissent le chef de la police. Entre-temps, connaissant leurs relations, ils interpellent Abdourahmane qui avoue sans fioriture son acte.
Dans les mêmes rubriques
« J’ai l’ai tué avec une pierre et un… », les aveux explosifs de l’assassin de Ndeye Diop
Touba : Nouveau cas de meurtre signalé, un tailleur succombe après avoir reçu une barre de fer
Meurtre à Touba : Voici A. Mbacké, celui qui a tué sa copine parce qu’elle était enceinte (photo)

Touba : Nouveau cas de meurtre signalé, un tailleur succombe après avoir reçu une barre de fer
Encore un crime à Touba, au quartier Gare Boumag ! Alors que nous n’avons pas encore terminé d’épiloguer sur l’affaire A. Mbacké, voici qu’un tailleur d’une quarantaine d’années est tué.
Admis aux urgences de l’hôpital Matlaboul Fawzayny depuis des jours, Mame Ngor Diouf a succombé à ses blessures, selon seneweb. Mais le crime perpétré sur ce tailleur ne sera pas impuni. Et pour cause, les policiers du commissariat de Ndamatou ont mis la main sur le présumé meurtrier.
Le suspect arrêté par les éléments du commissaire Thiobane s’était rendu au quartier Gare Boumag pour fumer du tabac, au niveau de ce repère de tous les malfaiteurs du coin. Soupçonné d’être un indicateur de la police, il a été chassé à coups de pierres par les malfrats.
Pour laver cet affront, le prétendu indic est revenu avec une barre de fer. C’est ainsi qu’il a croisé sur son chemin le tailleur Mame Ngor Diouf. L’ayant confondu avec l’un de ses pourfendeurs, il lui a assené un coup à la tête avec la barre de fer.

Un international Sénégalais révèle : "Il y en a peut-être des joueurs qui payent pour être sélectionnés ou..."
L’international Sénégalais a accordé une interview au quotidien sportif Stades. Le latéral gauche Boukary Dramé se souvient visiblement de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2006.
Face à nos confrères dudit journal sportif, Boukary Dramé de rappeler : « Je pense que les réponses ce sont les sélectionneurs qui pourront eux-mêmes les donner. Après il y a des choses qu’on ne maîtrise pas vraiment, des choses qu’on ne comprends pas. C’est compliqué à dire, parce qu’on ne m’as pas donné ma chance. Au final, les gens ne peuvent pas dire : il a joué, il a été nul, il a joué ,il a été bon. Je me souviens quand Amara Traoré avait repris l’équipe et qu’on parlait de renouvèlement, on avait bien commencé, on faisait de bons matches et, tout d’un coup, un binational est venu on l’a mis. C’est comme si j’avais mal joué ou que je ne méritais pas ma place de titulaire, loin de là. »
L’ancien international sénégalais poursuit : « C’était Cheikh Mbengue, c’est un exemple quoi. C’est qu’après, on ne donne pas forcément au mérite. Il avait en ce moment-là la côte, on lui a promis sa place pourtant on pouvait dire que : écoutez, Boukary fait vraiment l’affaire, ça se concurrence, donc l’autre pourras attendre. Je n’ai vraiment pas eu le coach qui m’as fait confiance. »
Continuant son argumentaire, le défenseur Sénégalais de dire qu’il y a des joueurs qui payent pour être sélectionnés en équipe nationale. Boukary Dramé de confirmer: « J’avais l’impression qu’on me convoquait, parce que je le méritait, et puis c’est tout . je ne sais même pas comment ça se passe (critère de sélection), il y en a peut être ceux(NDLR : des joueurs) qui payent ou pas, c’est ce que j’entends . Je ne cherche pas à savoir, je m’en fous, ce n’est pas mon problème. J’essaie d’être le plus droit possible. »
Boukary Dramé conclut en exprimant ces regrets : « Peut-être il m’avait manqué plus de caractère : il faut parler, crier, aller m’embrouiller. Je ne suis mas comme ça, parce que je ne veux pas créer d’embrouilles dans le groupe. Mais tout ça aurait pus faire la différence. Des fois, les gens font du bruit, on les écoute et on commence à les craindre. À partir de là, on dira peut-être : « Il n’a pas tort, on va la respecter désormais ». Mais, je pense que je méritais de jouer beaucoup plus de matchs. »
Dans les mêmes rubriques
Boukary Dramé sur le Mondial 2018 : «Le Sénégal n’a rien à envier aux autres»
Blessé au tendon et au genou: Boukary forfait contre Rwanda et Burundi

On en sait désormais un peu plus sur le meurtre de Ndèye Diop âgée de 15 ans, sauvagement assassinée à Touba par son amant Mbacké Mbacké Abdourahmane Mbacké.
Le présumé meurtrier est réputé appartenir à une famille maraboutique de la cité religieuse. Ndèye Diop avait dit à son amant, avec qui elle a rompu récemment, qu’elle était l’auteur de sa grossesse.
Le jeune chef religieux serait ainsi surpris d’apprendre de la bouche de sa petite-amie qu’une grossesse a été contractée de son fait.
Il n’a pu résister au choc. Il s’en est suivi une altercation suite aux dénégations du mis en cause qui a refusé d’assumer la grossesse, relate Libération.
Il aurait subitement choisi de poignarder sa victime qui est une collégienne qui fréquentait un établissement à Darou Khoudoss.
Le corps découvert dans un sac au fond d’un fût en plastique
Les membres de sa famille étaient à sa recherche depuis dimanche pour les avoir quittés la veille (samedi).
Mais ce n’est hier que le corps sans vie de Ndèye Diop a été découvert dans un sac et caché au fond d’un fût en plastique.
La dépouille mortelle y était depuis le 3 juillet dernier. La victime avait prétexté qu’elle allait récupérer son bulletin de compositions.
Né le 28 août 2005, Abdourahmane Mbacké a avoué avoir asséné un coup de pierre sur la tête de son ex avant de la poignarder au niveau du cou. Il aurait mal pris la grossesse en tuant Ndèye.

Vers une liberté provisoire de Bara Doli auditionné jeudi
Placé sous mandat de dépôt depuis le 10 juin dernier au lendemain de la manifestation de Yewwi, Cheikh Abdou Bara Doli sera entendu dans le fond après-demain jeudi par le Doyen des juges, rapporte Les Echos.
A la suite de son face-à-face avec le magistrat instructeur, les avocats du député vont déposer une demande de liberté provisoire.
Et selon des sources judicaires, il y a de fortes chances que le parquet n’oppose pas son veto.
Arrêté par la DSC, il est reproché au député d’avoir tenu des propos « indécents» mercredi dernier en direction du Président de la République Macky Sall lors du rassemblement organisé par la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) à la place de la Nation.
Il lui est reproché les délits d’offense au chef de l’Etat, de diffusion de fausses nouvelles et de diffamation. Il risque d’être poursuivi pour l’article 80 et l’article 254 du code pénal.
Dans les mêmes rubriques
OUSMAN SONKO
Ci àjjuma jii weesu, yamoo ak 1 panu sulet 2022 am naa tawféex lool ci dalal gi ma sama baay teg ci di sama wasiila Sëriñ Seex Saaliw Mbàkke dalal moom ak Sëriñ Ahmadu Maxtaar Mbàkke xalifab Daaru Xuddóos.
Ñaari jataay yu tawféexe yooyu, jataay la yoy sàkku teewlu ñaan la ak i ndénkaane ak i waxtaan ci tolluwaayu Senegaal ak li sunu réewi Afrig yi làmboo ci njariñ lépp.
Yal na Yàlla guddal seen fan te wéral seen i cér.
======================================
Ce vendredi 1er juillet 2022, j'ai eu l’honneur d'avoir été reçu par mes pères et guides, Serigne Cheikh Saliou Mbacké et Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké, Khalif de Darou Khoudoss.
Ces deux moments privilégiés ont été l'occasion entre autres, de recueillir leurs prières et conseils et d'échanger avec chacun d’eux sur le Sénégal et les potentialités et richesses de nos pays africains en général.
Puisse Allah leur accorder à tous deux une très longue vie et une santé de fer.
#Burok







